La naissance en BD Tome 1 : découvrez vos super pouvoirs !

Couverture du livre « La naissance en BD Tome 1 : découvrez vos super pouvoirs ! » de Lucile Gomez aux éditions Mamaeditions

Ce livre explique ce que les femmes savent déjà, sans savoir qu'elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d'être humain, rempli de peurs, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Elles ont fini par croire qu'accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent...
Or, à force d'interventions extérieures, on finit par inhiber le cerveau reptilien, celui qui, pourtant, sait parfaitement comment faire depuis des millénaires.
Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peurs et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c'est leur rendre leur pouvoir. Celui d'être naturellement fortes et pourvues pour donner la vie.

• Il y a quelques temps étaient dénoncés des faits de maltraitance gynécologique. Et si la naissance, comme on la conçoit généralement aujourd'hui, était déjà une maltraitance ?

Eh oui ! Car, bien souvent, lorsqu'une femme accouche, elle perd une grande partie de son pouvoir de décision. Les médecins sont là, et savent mieux qu'elle, ce qui est bon pour elle. Pourtant, c'est bien la femme qui va donner naissance à son enfant. Et son corps sait comment faire. Laissons un peu le mental de côté.

Dans cette bande dessinée militante, l'objectif est d'informer, pour que les choix se fassent en conscience.
    Il ne s'agit pas de faire culpabiliser les femmes qui préfèreront tout de même accoucher dans un milieu totalement médicalisé. Il s'agit de leur donner toutes les cartes, qu'elles ont déjà en main sans le savoir, pour prendre le pouvoir.
    Il ne s'agit pas non plus de cracher sur les progrès de la médecine, mais d'imaginer la grossesse comme étant un processus naturel (avec un accompagnement adéquate et une solution médicale prévue si besoin) et non comme une pathologie.
    Le fonctionnement du corps humain est magique. Les hormones sont là pour nous aider, mais encore faut-il savoir les apprivoiser.

Je conseille vraiment cette lecture à toute femme qui désire avoir un enfant, mais également aux hommes, car il me semble important que toutes les personnes désirant avoir des enfants s'informent sur ce sujet.

Cette lecture m'a rappelé un film documentaire que j'ai vu il y a plus de 15 ans : le premier cri.
    De mémoire, il montre l'accouchement autrement que médicalisé, et dans des cultures différentes. Je l'avais trouvé magnifique.