La mythologie greco-latine a travers 100 chefs-d'oeuvres de la peinture

Couverture du livre « La mythologie greco-latine a travers 100 chefs-d'oeuvres de la peinture » de Fumaroli/Lebrette aux éditions Presses De La Renaissance

La mythologie gréco-latine a longtemps été le socle du fonds commun culturel de l'Humanité.

Nos aïeux ont fréquenté dieux et déesses à travers Homère ou Hésiode, et plus encore grâce à Virgile et Ovide. Les peintres y ont aussi puisé leur inspiration, multipliant les chefs-d'oeuvre qui sont tout autant d'illustrations de nos grands mythes fondateurs. Depuis peu, nous avons perdu cette familiarité traditionnelle, non seulement avec l'échafaudage mythologique, mais aussi avec les oeuvres d'art qu'il a inspirées au cours des siècles.
D'où cet étrange paradoxe : jamais les tableaux n'ont été mis en valeur avec plus de soin qu'aujourd'hui ; jamais les expositions n'ont suscité un tel engouement de la part du public ; mais jamais sans doute la signification de ce fabuleux patrimoine artistique n'a été aussi méconnue. Ce livre redonne tout leur sens aux tableaux, raconte les histoires qu'ils mettent en scène, rend au lecteur la joie de les comprendre et de les apprécier pleinement.
Le voyage à travers cent chefs-d'oeuvre de la peinture auquel nous vous convions est une plongée dans la mythologie gréco-latine, cet élément essentiel de la civilisation européenne dont on découvre ou redécouvre ici la force et la beauté.