La moufle

Couverture du livre « La moufle » de Jim Aylesworth et Barbara Mcclintock aux éditions Circonflexe

Un petit garçon qui adore jouer, passe l'hiver à s'amuser dans la neige. Un jour, il perd une de ses moufles. « Ce n'est pas grave, lui dit sa grandmère, nous la retrouverons demain. » Mais cette moufle, finalement, ferait un abri idéal pour le petit écureuil qui la découvre. Et le lapin, qui passe par là, y réchaufferait bien ses petites pattes, et le renard, qui cherche un refuge, s'y voit déjà, sans parler de l'ours... Ce conte traditionnel, d'origine russe, retrouve toute sa saveur grâce aux délicieuses illustrations de Barbara Mc Clintock. Les personnages attendrissants permettent un miracle : leur solidarité et leur fraternité font que la moufle grandit et s'ajuste pour devenir leur abri à tous.