La momie de la Butte-aux-Cailles

Couverture du livre « La momie de la Butte-aux-Cailles » de Claude Izner aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Claude Izner est le pseudonyme de deux soeurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Liliane a longtemps exercé le métier de chef monteuse de cinéma, avant de se reconvertir bouquiniste sur les quais de la Seine, qu'elle a quittés en 2004. Laurence a publié deux romans chez Calmann-Lévy en 1977 et 1979. Elle est bouquiniste sur les quais. Elles ont réalisé plusieurs courts métrages et des spectacles audiovisuels. Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Leur goût pour l'histoire et le polar leur a donné l'idée de créer un nouveau personnage pour « Grands Détectives », Victor Legris, libraire et enquêteur dans le Paris du XIXe siècle. Le premier titre de la série, Mystère rue des Saints-Pères, a reçu le prix Michel Lebrun en 2003.

• j'ai commencé ce livre (trouvé dans une boîte à livres).
    L'écriture et le style sont très particuliers; Le vocabulaire, toute une galerie de personnages, les dialogues sont savoureux et restituent l'ambiance du Paris de La Belle Epoque.
    La passion de Victor Legris pour la photographie, les...

j'ai commencé ce livre (trouvé dans une boîte à livres).
    La passion de Victor Legris pour la photographie, les promenades à bicyclettes de Tasha, les idées de vengeance d'un parfumeur licencié en passant par un clochard pêcheur de carpes, tout est décrit de façon très précise.
    Cette foison de détails autour de la mort d'une brocanteuse peut être un peu difficile à suivre. Mais je trouve l'ensemble crédible et plaire à un public friand de ce style d'enquêtes;