La main de sable

Couverture du livre « La main de sable » de Laurent Margantin aux éditions Publie.net

Des voyageurs sans nom, des lecteurs silencieux, des promeneurs invisibles - tous habitants de pays qu´on ne trouve sur aucune carte - voilà les personnages de ces récits courts, entre contes, fables et poèmes en prose.

Nulle quête ici d´un réel commun à tous, nulle volonté de tracer les contours d´un monde imaginaire, plutôt le souci, en se livrant quotidiennement à la puissance de quelques mots pour soi essentiels, d´aller au-delà des noms propres - lieux, personnes, histoires individuelles -, de s´ouvrir le plus librement et le plus intensément possible à un territoire inconnu, au-delà du je de l´auteur qui ne fera plus loi.
L.M.
  De Laurent Margantin, le troisième texte accueilli sur publie.net, et trois démarches différentes.
Bien sûr, on y lira la même passion du monde arpenté, l´exposition de soi, et l´enracinement dans une tradition littéraire où l´Allemagne et surtout sa langue sont le référent principal.
Mais est-ce que les auteurs qui aujourd´hui s´impliquent dans Internet, le font - Margantin n´est pas le seul - dans un esprit de laboratoire, de permanente relecture et d´accueil, n´en viennent pas à mettre en question leur propre recours à la langue, dans ses formes, dans son vocabulaire ?
Cette main de sable est d´abord un éclatement de mots, avec des récurrences : et tout ce qui touche au livre, à l´écriture, à la voix, y est bien sûr le fil rouge. Mais pour chaque mot, voici un texte qui s´établit d´abord sur une poétique. Fragment autonome, qui tisse son propre espace de récit, fable, métaphore - ici commence le fantastique, lorsque la voix vient et vous conte, et que le réel qu´elle vous rend présent au plus immédiat se révèle en décalage infime mais trouble avec notre propre rapport aux êtres, aux choses, aux rêves et à l´utopie.
Alors le texte devient lui-même expansion, laboratoire, tout en délivrant ce si vieux plaisir de la fascination écrite, lorsque les mondes aperçus sont neufs.
Un grand merci à Laurent Margantin de ce creusement, qui donne sens à l´ensemble de la démarche commune de l´équipe.
Visiter bien sûr le site de Laurent Margantin, au titre bien symbolique : Oeuvres ouvertes - et notamment De l´écriture de la Main de sable.
FB Hommage de l´éditeur et de l´auteur à Marc Bonneval, disparu le 12 mai dernier, qui a réalisé les premières corrections de ce texte.