La librairie des rêves suspendus

Couverture du livre « La librairie des rêves suspendus » de Emily Blaine aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin

Entrez dans un monde où tout devient possible...

Entrez dans un monde où tout devient possible...

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l'immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l'envie d'acheter tous les livres d'occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d'accepter. C'est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu'il effectue en toute discrétion ses travaux d'intérêt général dans la librairie. Si l'acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d'accueillir un être vivant dans son monde d'encre et de papier... Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.

« Une jolie passion des sentiments entre deux personnages que tout semble opposer » RTL « Emily Blaine met face à face deux personnages que tout oppose, mais qui, par la magie des mots et de la romance, vont peu à peu se rapprocher » LIRE « Emily Blaine est passée maître dans l'art d'observer les errements du coeur » AuFéminin « C'est la star made in France » Livres Hebdo « C'est la star française » Le Parisien « L'étoile montante du roman français » Maxi « La vedette de la romance française » Voici A propos de l'autrice Révélée par la série phénomène "Dear You" et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 600 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de coeur et parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

• Même si la fin est prévisible et que le scénario est assez classique, j’ai passé un bon moment avec cette jolie histoire gentiment épicée. Les personnages de Sarah et Maxine, certes un peu caricaturaux, sont attachants et fonctionnent bien ensemble. J’ai apprécié de voir la passion naître et se...

Même si la fin est prévisible et que le scénario est assez classique, j’ai passé un bon moment avec cette jolie histoire gentiment épicée. Les personnages de Sarah et Maxine, certes un peu caricaturaux, sont attachants et fonctionnent bien ensemble. J’ai apprécié de voir la passion naître et se développer entre eux alors que tout semble les opposer. Les chapitres alternent les points de vue des deux héros, permettant de découvrir petit à petit leur personnalité, leurs failles, leurs blessures et leurs secrets.

Au-delà de la romance, le roman aborde des thématiques plus profondes comme les familles défaillantes et le mal qu’elles font à leurs enfants, les peurs qui empêchent d’avancer, la colère, l’autodestruction, l’amitié, le pardon, la culpabilité et l’acceptation de soi.

De plus, ce qui fait, selon moi, le point fort de cette histoire est l’amour des livres et de la littérature. La passion de la lecture est au centre de l’univers de Sarah et occupe une place importante dans l’histoire. Les nombreuses références à la littérature classique apportent quelque chose de plus.

Pour conclure, La librairie des rêves suspendus est une romance feel-good qui ne prend pas la tête et qui offre un agréable moment de détente.

• Le titre m’a tout de suite attirée : une histoire qui se passe dans une librairie, évidemment ça donne envie. Mais je me suis rendue compte un peu tard que c’était un livre de la collection Romance - et je n’aime pas les histoires d’amour. Encore moins quand elles se sentent à plein nez dès les...

Le titre m’a tout de suite attirée : une histoire qui se passe dans une librairie, évidemment ça donne envie. Mais je me suis rendue compte un peu tard que c’était un livre de la collection Romance - et je n’aime pas les histoires d’amour. Encore moins quand elles se sentent à plein nez dès les premières pages. Forcément, je n’ai pas été très emballée. J’ai aimé cette librairie de village en difficulté, son club de théâtre, mais c’est à peu près tout. L’environnement, il me semble, est juste un prétexte pour faire se rencontrer les deux protagonistes. Le personnage de Sarah m’a déroutée : de timide maladive à ne pas pouvoir aligner plus de deux mots à la suite devant un homme, elle devient femme fatale face au plus charismatique et dangereux d’entre eux. J’ai eu l’impression d’être dans une réplique de 50 Shades of grey (« je suis quelqu’un de dangereux, ne t’approche pas de moi c’est mieux »).
    Bref, je le recommande pour les grands romantiques.

• Un véritable coup de coeur,encore une fois.

Un véritable coup de coeur,encore une fois.

Émily Blaine nous plonge dans le monde de Sarah, jeune libraire qui fait ce qu'elle peut pour sauver et gérer sa librairie, en dépit des difficultés financières. Un de ces amis lui propose un marché surprenant : accieillir Maxime, acteur parisien, pour qu'il purge sa peine de travail d'intérêt général dans sa boutique.

Une rencontre entre deux mondes bien différents, des modes de vie très opposés, on ne peux que se laisser entraîner au fil des pages. Une merveilleuse histoire qui nous fait vibrer et rêver à travers les mots.

J'ai tout de suite été séduite par le titre de ce roman que je trouve hyper poétique !

Cette histoire a des airs de "Belle et la bête" avec d'un côté Sarah, une jeune libraire passionnée et d'une gentillesse incomparable, dont j'ai apprécié l'optimisme. Malgré ses soucis financiers, elle voit toujours le verre à moitié plein, même si parfois j'ai eu l'impression qu'elle adoptait la politique de l'autruche, en fuyant ses problèmes. C'est un peu le problème de ce personnage car elle est tellement gentille et lisse, que cela m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Sérieusement, même si j'ai beaucoup aimé son calme et sa douceur, j'ai eu du mal à m'identifier à elle. En effet, elle manque de caractère et donc de réalisme pour moi.
    D'un autre côté, on a Maxime, qui est diamétralement opposé. Célèbre acteur, il est d'un tempérament bourru et volcanique. Il s'exprime plus souvent avec ses poings afin de résoudre les problèmes. Suite à une bagarre de trop, il va devoir faire des travaux d’intérêt général, dans sa région natale, qu'il avait fui quelques années plus tôt, et dans la librairie de Sarah. J'ai été heureuse que l'auteure alterne les points de vue d'un chapitre à l'autre car cela m'a permis de davantage comprendre leurs réactions et leur fonctionnement, sinon je pense que je serais passée à côté.

Franchement, je dois reconnaître que les pages défilent à une allure folle car on apprend à connaître davantage les personnages. De plus, l'histoire peut paraître simpliste mais leur relation est trop mignonne (même si pas forcément transcendante) car ils s'apportent des choses mutuellement.

Par ailleurs, pour avoir lu les nouvelles de chez Harlequin, il me semble que l'auteure avait déjà inséré ces deux personnages dans une des nouvelles qu'elle a écrite. En effet, Sarah apparaît en tant que libraire d'occasion alors que Maxime est également présent, bien qu'il me semble qu'il n'a pas le même prénom.

Pour conclure, cette romance contemporaine se lit très facilement, bien que parfois les personnages soient clichés !

• 2 personnages que tout oppose, jusqu'au lieu et qui vont pourtant nous faire avoir des papillons dans le ventre :)

J'ai adoré cette romance :)

J'ai adoré cette romance :)

• Je découvre #LaLibrairieDesRêvesSuspendus dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFrance 2019. Merci à NetGalley et aux éditions Harlequin pour la confiance offerte.

La romance est plaisante et respecte en tous points les codes du genre ‘feel good book'. Comme il se doit, le livre est censé faire du bien aux lecteurs, soit en permettant une échappée du quotidien conventionnel, soit en laissant mûrir la douce pensée que poursuivre ses rêves, mêmes compliqués, est une bonne manière de se réaliser. Les personnages misent sur un optimisme débordant et s'appuient, in fine, sur la certitude qu'il est possible de vivre de belles rencontres bien au-delà des différences. L'à-venir appartient à qui se l'approprie !
    « La librairie des rêves suspendus » apporte effectivement une détente après d'autres lectures plus lourdes, plus marquées par la noirceur d'un monde et les questions soulevées sans pour autant être toujours résolues.
    Avec « La librairie des rêves suspendus », Emily Blaine propose aux lecteurs de s'ouvrir à quelques ‘valeurs gentilles' telles que l'acceptation de l'autre, le refus de l'emprisonner sous des étiquettes réductrices, la fidélité en amitié, la volonté d'aider les autres et de vivre une convivialité gratuite. Bien que très profondes dans la réalité, elles semblent, ici, relever d'une pensée magique, coup de baguette d'une fée Chance qui règle tout. Mais ces valeurs campent bien les personnages et font avancer une histoire dont la seule prétention est de distraire. Les amateurs du genre dévoreront ces pages, les autres les liront avec facilité et plus que probablement plaisir.

Lien : HTTPS://FRCONSTANT.COM/

• Merci àNet Galley pour cette chouette découverte que je n'aurais jamais faite sans le challenge car je ne lis pas de romances.

Ce texte est très intéressant puisque nous découvrons deux personnages (les protagonistes) fascinants, ayant vécu une enfance difficile, dans deux familles dysfonctionnelles, qui s'en sont sorti différemment dans leur vie adulte. Sarah a su dépasser sa colère, Maxime pas.
    Ce texte explore des thématiques passionnantes : l'autre, l'acceptation de soi, la différence, le poids du passé, les racines et l'amour (forcément !).
    Une très chouette lecture qui m'a bien changé de mes habitudes !