La leçon

Couverture du livre « La leçon » de Michael Escoffier et Kris Di Giacomo aux éditions Frimousse
  • Editeur : Frimousse

L'homme est en colère. Cette nuit, la bête a encore mangé trois de ses poules. - Je vais lui donner une bonne leçon, pense l'homme qui se met en chasse...

• L'ombre d'un homme apparaît dans la brume. Il porte un fusil de chasse. Il se déplace vite car il est en colère, la bête lui a mangé trois poules.
    Il se dirige vers la forêt et interroge plusieurs animaux afin de savoir s'ils ont vu la bête. Mais tous répondent pas la négative.
    L'homme décide...

L'homme décide de poser des pièges autour de sa maison mais lorsque la bête apparaît, l'homme se prend la jambe dans son piège et tire à coté.
    L'homme est bloqué, il perd du sang. L'animal s'approche et lui ramène son fusil à portée de main. Il lui reste alors une balle pour tirer sur l'animal ou se délivrer de son piège. Que va t-il faire ?

L'homme est pris à son propre jeu, représenté jusqu'ici en noir (le prédateur?) est maintenant de couleur rouge (la proie?) alors que l'animal lui est noir.
    J'ai beaucoup aimé la fin ouverte de cette histoire. Est ce que l'animal va manger l'homme ? Est ce que l'homme va tirer sur la bête ? Est ce que chacun ne pourrait pas avoir besoin l'un de l'autre pour survivre ?
    Chaque lecteur pourra s'imaginer la fin qu'il souhaite, en observant les détails des illustrations et la colorisation pour y chercher des indices.
    Les illustrations sont splendides car tout est suggéré pour laisser au lecteur la liberté de la réflexion et encourager son imagination.

L'auteur pose la question de l'équilibre entre l'homme, les animaux et la nature. Il évoque la chaîne alimentaire mais aussi la question de la justice. L'homme doit il être puni pour avoir voulu tuer l'animal ? L'homme est-il supérieur à l'animal ?

Un album sombre et très subtil avec des propos d'une grande intelligence qui permet d'ouvrir une réflexion philosophique et de favoriser l'échange avec l'enfant. Une vraie leçon de vie !

J'ai eu un beau coup de cœur pour cet album d'autant plus que l'objet livre est magnifique avec sa reliure en tissu.

Merci beaucoup aux éditions « Frimousse »