Couverture du livre « La genese de la recherche en comptabilite de responsabilite sociale - un essai de contribution a la » de Camara aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La structure sociale basée sur la communication est démontrée aux frontières d'un domaine actif de la science connu sous le nom de comptabilité sociale. En utilisant la relation spéciale donnée par la citation d'un article par un autre dans le corps de son texte pour lier chaque article de recherche à tous les autres qui lui sont associés, une représentation sommaire du réseau total mondial d'articles de recherche est obtenue. Chaque groupe de nouveaux articles se trouve ainsi étroitement relié à une petite portion sélective de la littérature scientifique existante, mais plutôt faiblement et aléatoirement connecté à une portion plus importante de cette même littérature. Cette petite portion sélective assimilée au front de recherche scientifique repose sur les articles récents. Pour investiguer sa nature, la méthode des co-citations est utilisée pour délimiter les frontières de la littérature de comptabilité sociale actuelle. Cette infrastructure est supposée nous renseigner sur les schémas de communication et d'organisation qui sous-tendent les progrès et les changements de direction majeurs en comptabilité sociale.