La fin d'un monde

Couverture du livre « La fin d'un monde » de Xavier De Moulins aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080437242

«Luigi, tu es devenu si étrange depuis le coup de téléphone de ta mère. C'est elle qui t'a annoncé la nouvelle en retenant son chagrin par la peau du cou. - Édouard a vendu la maison.» Une vieille famille d'aristocrates désargentés, la vente d'un château, une terre de mensonges peuplée de fantômes, la peur d'aimer, l'art de tout perdre, un revolver dans une boîte à gants. La fin d'un monde. Le début d'autre chose. Après le succès de La nuit des pur-sang, Xavier de Moulins signe un roman, captivant et brûlant, qui interroge le poids de nos héritages et les conséquences de nos choix.

• Quelle joie de retrouver l’écriture de Xavier de Moulins. Quelle joie de tomber sous le charme d’un roman qui nous transporte hors du temps.

Ce roman est l’histoire d’un homme au bord du divorce qui se demande s’il regrette de ne pas avoir racheté à son oncle la maison de famille, celle des souvenirs d’enfance, de l’insouciance et des jours heureux.
    Un texte en hommage à la famille, aux souvenirs, au poids qu’ils peuvent faire peser sur notre avenir.
    Un texte raconté à la seconde personne du singulier, pour lui donner de la profondeur et de la proximité.
    Des personnages attachants, qu’on voudrait aider, sauver, des images de campagne, d’une certaine bourgeoisie de province sur le déclin, des odeurs de meubles anciens, et le portrait d’une femme qui a choisi de partir.
    A tout cela, vous rajoutez des secrets de famille et vous obtenez un excellent roman sur la vie de château selon Xavier de Moulins. Et un cheval, sur une photo. Et puis, le roman bucolique et nostalgique bascule dans le suspense pour devenir thriller.
    Et une question qui traverse le livre : comment se quitter, comment se dire adieu ?
    J’ai aimé la savoureuse ambivalence du personnage principal à la fois très contemporain mais né sur des fondations et des traditions ancestrales.
    J’ai dévoré ce roman, lu d’une traite avec le regret qu’il ne dure pas un peu plus pour séjourner plus longtemps dans le château. Et se dire qu’il faudra attendre encore une année avant le prochain.
    Un excellent cru comme monsieur de Moulins sait nous en offrir !