La féerie cinghalaise

Couverture du livre « La féerie cinghalaise » de Francis De Croisset aux éditions Magellan & Cie

1) Un des premiers témoignages sur Ceylan (le Sri Lanka actuel) écrit en français, dans une langue magnifique.
2) Beaucoup d'humour dans les descriptions des comportements des colons anglais.
3) Un hymne à la liberté et à la profusion de la nature, ainsi qu'à la richesse des cités royales... Voir plus

3) Un hymne à la liberté et à la profusion de la nature, ainsi qu'à la richesse des cités royales millénaires.
« Ceylan ! Nous débarquerons ce matin, après dix-sept jours de voyage. Impatient, j'arpente le pont encore bleu de la nuit suante. Un vent presque frais, annonciateur de l'aube, fait vaciller les larges étoiles et, une à une, souffle ces belles lampes inutiles. La lune s'altère comme un visage et, pâle, se dissout dans ses limbes..."