La dernière réunion des filles de la station service

Couverture du livre « La dernière réunion des filles de la station service » de Fannie Flagg aux éditions Cherche Midi

Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?
Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir se réinventer.
Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.

• Je l'ai lu d'une seule traite, juste arrêter pour les besoins physiologiques!

Du coup vous vous doutez de mon avis, non ?

Je l'ai lu d'une seule traite, juste arrêter pour les besoins physiologiques!

Du coup vous vous doutez de mon avis, non ?
    Je l'ai trouvé génial! J'ai juste eu une petite frayeur au début car nous naviguons entre présent et passé, j'ai un peu de mal avec ce type d'histoire mais en fait là c'est grandiose! Surement parce qu'on ne suit pas le même personnage principal dans les 2 époques. Et puis j'ai appris des choses sur la seconde guerre mondiale, bref je vous recommande de lire ce livre!

J'ai d'autres lectures mais je vais garder dans un coin de ma tête le nom de l'auteure et me procurer ses autres livres ;)

4ème de couverture :
    Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

• Cette histoire est troublante et pourtant assez réaliste.

On suit deux histoires en parallèle.

Cette histoire est troublante et pourtant assez réaliste.

On suit deux histoires en parallèle.

Une avec Sookie en 2005, une gentille femme de cinquante-neuf ans qui vient de marier ses trois filles et aspire enfin à un peu de repos. Enfin, c’est peu dire ! Avec une mère, La Redoutable Lenore, terrible et un peu tyrannique cause bien des soucis à Sookie sa fille et à son voisinage.
    En effet, cette femme ne recule devant rien, sure d’elle, présidente de pas mal d’associations et membres des plus prestigieuses, elle fait de l’effet à tout le monde, mais tyrannise sa fille et son gendre qui ne lui ressemblent en rien…

Une autre histoire avec la famille de Fritzi, de 1909 à nos jours. Une famille débordante d’énergie et qui tient une station-service juste avant la guerre et pendant. Une Fritzi qui ne tient pas en place et qui fait voler en éclat tous les principes qui « bordent » une femme à cette époque.

Tout bascule pour Sookie, le jour où elle apprend qu’elle n’est pas celle qu’elle croit être…

Dans ce livre se mêle l’Histoire de la seconde guerre mondiale, le rôle important qu’ont pu jouer les femmes sur le territoire américain, mais aussi une belle histoire de famille.
    On découvre les WASP, on découvre une femme de soixante ans un peu perdue qui reprend sa vie en mains et bien plus.

Que de bons moments passés auprès de Sookie et Fritzi dont les deux destins sont mêlés.

Je vous en souhaite une belle découverte !