La Democratie Mise En Scene

Couverture du livre « La Democratie Mise En Scene » de Mark Elchardus aux éditions Labor Sciences Humaines

Le renouveau démocratique a échoué, pire encore, il a fait de la scène politique une scène de théâtre.

La politique se réduit de plus en plus à un bavardage appelé pompeusement "communication". Notre démocratie ne s'apparenterait-elle pas de plus en plus à une mise en scène ? Ressemblerait-elle de plus en plus à une dramaturgie ? C'est ce que Mark Elchardus s'emploie à démontrer dans cet ouvrage. L'essor de cette mise en scène ne peut être seulement attribué à la mauvaise volonté des politiciens. La société et les hommes eux-mêmes ayant subi de profonds changements, la politique et la démocratie peinent à s'y adapter.
L'insatisfaction et l'amertume qui découlent de cette inadaptation permettent au docudrame politique de se dérouler dans toute sa théâtralité et son charisme médiatique. La voie du populisme ne pourrait mieux se bétonner...