Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La démarche phénoménologique : ouverture au soin et à la création

Couverture du livre « La démarche phénoménologique : ouverture au soin et à la création » de Odile Dupoyet-Mettling aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

En référence principalement à la phénoménologie heideggerienne et à ses successeurs dont Henri Maldiney, à la psychanalyse également, Odile Mettling engage le lecteur dans un processus psychodynamique réflexif concernant le soin et la création, ceux-ci constituant, de son point de vue, une seule... Voir plus

En référence principalement à la phénoménologie heideggerienne et à ses successeurs dont Henri Maldiney, à la psychanalyse également, Odile Mettling engage le lecteur dans un processus psychodynamique réflexif concernant le soin et la création, ceux-ci constituant, de son point de vue, une seule et même entité.
La question existentielle de l'habiter, du construire et du se construire, soulevée en partie par Heidegger, est une constante tant dans sa pratique professionnelle que dans sa réflexion personnelle. La question heideggérienne de la présence (Dasein), de l'être-avec et de la « co-naissance » (du naître-avec) est au coeur de cet ouvrage.
De telles questions ne cessent de nous interpeller en tant qu'humain et soignant ; elles sont du registre de l'être, entendu au sens d'être quelqu'un, d'être un existant ou encore d'exister tout simplement. Heidegger écrira ek-sister pour signifier qu'exister c'est se tenir en dehors de soi, se projeter selon ses possibilités vers le monde, et par là se transcender et transcender le monde qui nous habite et que nous habitons (Umwelt).
Ces questions sont tout autant du registre de l'ouvert car c'est dans la rencontre avec l'altérité qu'elles prennent sens. C'est dans les aller-retours entre soi et l'autre que se construisent l'identité et l'altérité, indissociablement liées.

Donner votre avis