La créativité

Couverture du livre « La créativité » de Michel-Louis Rouquette aux éditions Que Sais-je ?

qu'est-ce qu'un processus créatif ? quels en sont les déterminants, les invariants et les concomitants éventuels ? existe-t-il des types objectifs de problèmes, c'est-à-dire des variétés de situations créatives indépendantes des systèmes de résolution qui s'y confrontent dans des circonstances données ? y a-t-il une ingénierie de la création ? cet ouvrage montre comment la créativité est simultanément une oeuvre de connaissance, un enjeu de communication et un effet de sociabilité.
les éléments d'expérience ou de savoir qui s'y trouvent tissés n'émergent pas d'un vide social ou d'un chaos primordial. ils résultent de l'accumulation des réalisations antérieures, de la différenciation des réseaux d'échange et de pouvoir, et de l'utilisation complexe de ces réseaux.