La couleur incantatoire

Couverture du livre « La couleur incantatoire » de Mahjoub Ben Bella aux éditions Ateliergalerie.com

Ce catalogue a été réalisé à l'occasion de l'exposition Mahjoub Ben Bella La couleur incantatoire 18 octobre 2013 - 12 janvier 2014 Musée de l'Hospice Comtesse - 32, rue de la Monnaie - Lille Commissaire de l'exposition : Delphine Rousseau.

En 2012, l'Algérie saluait Mahjoub Ben Bella... Voir plus

En 2012, l'Algérie saluait Mahjoub Ben Bella l'artiste prodige et l'enfant du pays à travers une magnifique rétrospective au Musée d'Art Moderne d'Alger.
C'est au tour de Lille - la capitale d'un Nord dont Mahjoub a fait sa terre de coeur en choisissant d'y fonder son foyer d'y vivre et d'y travailler depuis les années 70 - de célébrer à travers ce grand artiste l'un des siens.
L'un de ceux qui, très tôt, a écrit l'histoire artistique de notre ville en prenant part à l'effervescence créatrice et aux fantaisies de l'Atelier de la Monnaie.
Celui qui a inscrit les couleurs et les rythmes de sa peinture sur les douze kilomètres de pavés, ensoleillant ainsi l'enfer du Paris - Roubaix et les murs des villes de notre région, Place de l'Arsenal à Lille, le Ciné-Théâtre d'Auchel, les céramiques de la station Colbert à Tourcoing.
L'un de ceux dont le nom évoque immédiatement à chacun le chant incantatoire des signes, aux allures de partition musicale qui trouve son rythme aussi bien dans la calligraphie que dans la couleur créant des « chants sacrés » dans les mouvements desquels notre regard se perd.
. / .
La force que dégage chacune de ces oeuvres est aussi celle de l'artiste habité par un besoin irrépressible et frénétique de créer, pour expérimenter, pour dire le monde, pour exprimer ses émotions, pour affronter les épreuves du quotidien.
Pour vivre au fond.

Martine Aubry Maire de Lille