Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La catastrophe terminale ?

Couverture du livre « La catastrophe terminale ? » de Paul Verhoeven aux éditions Books On Demand
Résumé:

Non, ce livre ne va pas vous promettre la fin du monde demain à 17 h 45 s'il pleut, et à 18 h 17 s'il fait beau. L'auteur est un scientifique, mais qui a une particularité : il n'a plus l'obligation de manier la langue de bois pour garder des subsides ou pour viser un poste prestigieux. Il peut... Voir plus

Non, ce livre ne va pas vous promettre la fin du monde demain à 17 h 45 s'il pleut, et à 18 h 17 s'il fait beau. L'auteur est un scientifique, mais qui a une particularité : il n'a plus l'obligation de manier la langue de bois pour garder des subsides ou pour viser un poste prestigieux. Il peut donc se permettre de vous révéler ce qui serait d'ordinaire réservé aux seuls chefs d'Etat.

Tous les 200.000 ans se produit un phénomène naturel périodique. Depuis environ 1.000 ans, ce phénomène se manifeste à nouveau, après un bénéfique arrêt de 780.000 ans qui a permis à l'homo sapiens d'exister.

Depuis 300 ans, les conséquences deviennent de plus en plus observables, voire franchement inquiétantes : le réchauffement climatique (déjà au 18e siècle, bien avant le pétrole !), la recrudescence du volcanisme (Islande, Chili), les tremblements de terre en hausse, comme au Japon, les fleuves qui débordent, les cyclones et tornades en augmentation, le niveau de la mer qui s'élève, l'augmentation des cancers de la peau, la cataracte des astronautes, la baisse de la fertilité masculine, la mortalité des abeilles, des cigales et des fourmis, la déformation du bec des oiseaux, la mort subite des oiseaux.
Les pannes des réseaux téléphoniques et d'électricité, les dangereuses aurores boréales à nos latitudes, tout cela était prévu dans ce livre, depuis 2002. Le texte est "grand public" mais convient aussi aux scientifiques, qui pourront tout vérifier auprès des chercheurs des universités citées. Tout comme l'homme de Neandertal a dû céder la place à l'homo sapiens, tout semble indiquer que ce dernier devra à son tour s'effacer progressivement devant une nouvelle race, meilleure (ce n'est pas bien difficile !), dans 1000 à 1300 ans. La conclusion du livre est qu'il faut s'empresser de profiter des dernières décennies heureuses qu'il nous reste.
En annexe se trouve une possibilité d'explication du fait que nous ayons été aussi longtemps protégés de ce phénomène destructeur, et pourquoi cette protection a cessé. Pour les personnes allergiques à ces propos, elles peuvent sauter le chapitre, comme indiqué. Le curieux phénomène "floral" à propos des chats s'est encore produit, année après année.

Donner votre avis