La biscotte d'Artagnan

Couverture du livre « La biscotte d'Artagnan » de Pierre Monier aux éditions Plein Chant

« À l'origine, il était question d'un bref survol des riches heures d'un événement festif haut en couleurs dédié à un acteur charismatique, archétype du héros de cape et d'épée dans les années soixante, d'heureuse mémoire : Gérard Barray.
Mais, à la faveur de cette rédaction, de multiples... Voir plus

Mais, à la faveur de cette rédaction, de multiples chemins de traverse se sont présentés et j'ai eu la faiblesse d'y suivre un fil d'Ariane qui m'a conduit au plus profond de mon grenier d'enfance, ce pays de cocagne.
La cape et l'épée, l'escrime de tradition et sportive, ont donc les honneurs de ce récit. Parmi d'autres figures marquantes, le personnage de d'Artagnan, de chair, de papier ou d'écran, y tient une place de choix.
Pour ce que nous en savons, l'authentique Mousquetaire, valet d'élite du pouvoir, baroudeur fort en gueule, avait ses propres turpitudes. Sous la statue, l'homme. Mais ne le dites pas aux enfants, laissez-les rêver et vibrer ! Nous avons tous besoin d'images d'Épinal, d'étoiles filantes où arrimer nos chars.
Souhaitons à nos enfants la droiture d'Athos, la candeur de Porthos, la sagesse d'Aramis et le panache de d'Artagnan. »