Journal des spectacles de Paris t.6 (1765-1767)

Couverture du livre « Journal des spectacles de Paris t.6 (1765-1767) » de Charles Colle aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" Les bals de l'Opéra ont été très suivis et ont rapporté beaucoup d'argent cette année.

M. de Beaumarchais, auteur d'Eugénie, a été s'y faire persifler. Des masques, en lui donnant des éloges perfides, l'ont engagé adroitement à faire lui-même le sien et celui de sa pièce. Etant convenu de bonne foi qu'il y avait des endroits où, le public lui ayant indiqué des corrections, il en avait décidément profité : j'en ai fait une entre autres, a-t il dit, où j'ai été si convaincu de la justesse de la critique, que j'ai écrit de ma main à la marge de mon manuscrit : Je suis un sot.
- Ah ! Monsieur, s'est écriée une femme masquée du fond de la loge, quand vous ferez imprimer votre pièce, n oublier pas cette note-là ; elle est excellente ! " (février 1767).