Journal de ma nouvelle oreille

Couverture du livre « Journal de ma nouvelle oreille » de Isabelle Fruchart et Zabou Breitman aux éditions Emoticourt

Que comprend-on quand on n'entend pas ? Comment vit-on et vous écoute-t-on ? Et que ressent-on quand toutes sortes de bruits, de l'eau sur la vaisselle à la sonnerie de la porte, reviennent dans le quotidien ? Isabelle Fruchart, comédienne, a consigné avec humour et finesse l'histoire de ses oreilles, de la perte quasi-totale de l'ouïe à l'âge de 14 ans jusqu'à l'appareillage numérique et l'arrivée de ses "nouvelles oreilles" à 37 ans. On se laisse emporter par cette odyssée autobiographique qui mène à la redécouverte des sons - à commencer par le retour de sa propre voix - comme à la redécouverte de soi. Le texte, adapté et mis en scène par Zabou Breitman, a été créé au Théâtre du Chêne Noir à Avignon en 2013. Il a reçu le prix Agir pour l'Audition en 2014.