Jeanne d'Arc

Couverture du livre « Jeanne d'Arc » de Alain Bournazel aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

Malgré les nombreux ouvrages qui leur sont consacrées, la vie et l'oeuvre de Jeanne d'Arc restent mal connues.

Et pourtant, elle reste l'héroïne préférée des Françaises et des Français. Celle qui à travers le monde porte le plus haut l'image de la France. Et que dire de sa représentation sur notre territoire national ? Aucun personnage ne peut rivaliser avec elle pour le nombre de statues, le nombre de tableaux, le nombre de places, le nombre de rues, le nombre d'institutions, le nombre d'oeuvres qui lui sont consacrés.
Alain Bournazel, spécialiste de Jeanne d'Arc, apporte avec un réel talent une vision renouvelée de la Pucelle. Nous la voyons s'arracher à son milieu traditionnel, le village de Domremy en pays barrois, pour délivrer Orléans, débarrasser la vallée de la Loire de l'occupation anglaise, faire sacrer le roi à Reims, impulser la reconquête du royaume. L'épopée de Jeanne est replacée dans son contexte historique : une France divisée, malade de ses divisions où des clans se déchirent dans une lutte sans merci.
La grande victoire de Jeanne, c'est précisément d'avoir appris aux Français de retrouver confiance en eux-mêmes. Clair, parfaitement documenté, bien écrit, le livre se lit avec facilité et un grand plaisir. Les superbes illustrations, judicieusement placées, agrémentent encore la lecture. Vous aurez également le privilège de découvrir, à travers ces pages, les admirables cartes que le grand dessinateur Albert Robida dédia à Jeanne d'Arc et aux lieux où elle s'est illustrée.
Ne manquez pas ce rendez-vous avec une très belle page de l'histoire de France.