Jean Genet ; suite et fin

Couverture du livre « Jean Genet ; suite et fin » de Mohamed Choukri aux éditions Didier Devillez

"Le 13 février 1980, j'étais à Paris pour présenter Le pain nu à l'émission Apostrophe. Genet habitait alors un modeste studio à Pigalle, lui qui vivait d'habitude dans les grands ou les petits hôtels. Il était pieds nus quand il nous a accueillis, Tahar Ben Jelloun et moi. Après une chaleureuse accolade, il m'a dit : « Vous avez écrit un très bon livre ! » Il n'y avait là qu'un lit pour une personne, des livres empilés sur le sol ; dans un coin, un téléphone sur une petite table, un cendrier près du lit et un petit tapis pour les visiteurs. Pas de siège. Une odeur d'urine parvenait de la salle de bains et la fenêtre était fermée car il était enrhumé. Genet s'est allongé sur le lit et Tahar et moi avons partagé le petit tapis." (Mohamed Choukri)