Jean-Francois Schmit ; atelier d'architecture

Couverture du livre « Jean-Francois Schmit ; atelier d'architecture » de Olivier Namias aux éditions Le Gac Press

Jean-François Schmit aime se confronter à toutes les échelles de bâtiment et aux programmes les plus divers, qu'ils relèvent de la maîtrise d'ouvrage publique ou privée : des espaces de travail, telle une halle de maintenance d'avion sur un site aéroportuaire, à des ateliers-logements sur une petite parcelle parisienne ou encore une cité scolaire en milieu périurbain et une école entièrement réhabilitée.
Ces bâtiments se nourrissent les uns les autres jusqu'à former un continuum. La clarté des espaces, leur générosité et leur convivialité, le souci d'insertion urbaine en respect profond de l'environnement d'accueil font partie des constantes de cette architecture, contemporaine sans être ni élitiste ni esthétisante, une architecture qui s'adresse avant tout à l'usager. Une sélection de vingt-huit réalisations, construites entre 1985 et 2012, nous fait découvrir cette oeuvre plurielle.