Je vous raconterai

Couverture du livre « Je vous raconterai » de Alain Monnier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081228627

Flirter avec la mort pour distraire de riches parieurs. Telle est la situation d'un homme que la détresse condamne à jouer à la roulette russe. Mais le sort le protège et son destin bascule. Pour résister à la folie qui le gagne, il lui faut remonter le cours de sa vie et se risquer à aimer l'inaccessible Loula. Cela ne suffit pas : il lui reste à s'assurer que les miracles existent. Dans ce roman qui prend la forme d'un cri, Alain Monnier continue l'exploration des marges. Une immersion troublante dans le monde ordinaire.

• La vie est souvent injuste : notre narrateur a tout perdu , son travail, sa femme, sa fille et naturellement il finit sdf, buveur impénitent de boissons alcoolisées...
    Tout naturellement toujours, il opte pour la solution du suicide.
    C'est précisément là , dans ce bistrot où il est un habitué,...

Tout naturellement toujours, il opte pour la solution du suicide.
    C'est précisément là , dans ce bistrot où il est un habitué, qu'apparait le diable...pardon Monsieur Igor, malabar de la mafia russe.
    Une proposition, une table, une chaise, un pistolet, une balle et … un public. Mourir pour mourir pourquoi pas à la roulette russe ?
    Premier essai, premier échec, un de plus : la mort n'était pas au rendez-vous.
    Résultat retour à la case départ mais les poches pleines de mille euros. Voudra t-il retenter sa chance le mois prochain? Igor apprécierait qu'il fasse de nouveau partie du jeu.
    L'engrenage se met en route, notre narrateur attend le mois suivant avec impatience et se rend avec alacrité à ce nouveau rendez-vous.
    Il en réchappe à nouveau. La 3e fois, la 4e aussi. Le public est séduit et lui tel une star commence à avoir des exigences, crée un jeu de scène, un rituel.
    Et c'est là que le goût à la vie lui revient, chose étrange pour un suicidé en sursis.

L'écriture est fluide et accompagne un scénario original qui coule comme le canal dans lequel le narrateur veut se jeter. Une inquiétude : celle de savoir comment l'auteur va se sortir de cet engrenage. Un bémol : une fin emprunte d'un peu trop de mysticisme.

Au sortir du livre, il en reste une lecture agréable digne d'un dimanche de détente.

• L'idée générale de ce roman plutôt originale, même si on a déjà lu ou vu ce type d'histoires ne réussit pas à sauver le livre. Le style de l'auteur est navrant et loin d'être à la hauteur des ambitions qu'il semble afficher. Le lecteur est constamment interpellé, voire invectivé ou pris à parti....

L'idée générale de ce roman plutôt originale, même si on a déjà lu ou vu ce type d'histoires ne réussit pas à sauver le livre. Le style de l'auteur est navrant et loin d'être à la hauteur des ambitions qu'il semble afficher. Le lecteur est constamment interpellé, voire invectivé ou pris à parti. C'est au mieux maladroit, de toutes les manières, réellement désagréable. La lecture de ce livre m'a été particulièrement pénible et je n'ai persévéré que par acquis de conscience -en diagonale tout de même, n'exagérons pas
    J'ai rarement lu un bouquin aussi prétentieux et mauvais avec des personnages aussi stéréotypés. A oublier très très vite !