Je suis le sapin

Couverture du livre « Je suis le sapin » de Denis Cecile / Barat aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Tout droit lancé vers le ciel des montagnes, j'en suis le souverain reconnu ! on nie dit austère, parfois fruste, mais je veille sur mon domaine et sur tous ceux, bêtes et hommes, qui l'habitent.

De même, en forêt, les petits sapins poussent à l'abri salutaire de leurs aînés. les hommes ne s'y sont pas trompés. les grecs de l'antiquité, déjà, avaient fait de moi le protecteur des naissances. bien plus tard, pour les chrétiens, je suis devenu celui de la nativité. je suis l'arbre du renouveau.