Je crois en dépit de tout

Couverture du livre « Je crois en dépit de tout » de Tillard Jean-Marie R aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204066921

Le père Tillard (1927-2000) a été l'un des plus grands théologiens de ce temps.

Le père Tillard (1927-2000) a été l'un des plus grands théologiens de ce temps.
Disciple du père Congar, il a été comme lui un expert remarqué au concile Vatican II. On ne peut rêver mieux pour faire connaissance avec ce grand chercheur que la lecture de ces " entretiens d'hiver " qu'il a bien voulu accorder à Francesco Strazzari.
Sur le mode de la conversation familière, avec toute la chaleur du père Tillard, les grands sujets de la théologie sont abordés, en particulier l'Église et l'oecuménisme aussi bien que quelques préoccupations pastorales majeures.
Le père Tillard était un lettré et un érudit non moins qu'un passionné.
Sa compétence se donne à découvrir dans une parole libre qui est essentiellement une profession de foi et d'espérance. Ainsi le témoignage de ce théologien exceptionnel est aussi une merveilleuse leçon de théologie. Théologie à vif parce que les enjeux sont décisifs : l'homme, l'Église, la conversion, la culture. Théologie pacifiée parce que profondément vécue dans la foi, profondément contemplative, aux prises avec Dieu qu'elle ne se lasse pas d'interpeller - surtout aux pires heures - en qui elle ne cesse de se fier.