Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
On dit souvent que la musique de Janáček, une fois «découverte», ne vous lâche plus. Ses portraits et ses lettres nous le montrent, sa musique nous le confirme: il fut ce qu'on appelle un fort tempérament, un impulsif inflammable et passionné, doué d'appétits sensuels intenses et surtout un amoureux non seulement des femmes, mais de la femme, donc aussi amoureux de l'amour.
Placées sous le signe du destin, les relations amoureuses de Janáček ont eu une importance capitale dans sa créativité. Combien d'images variées de la femme dans ses oeuvres ! Jenůfa, la Sacristine, la tzigane du Carnet d'un disparu, árka, Káťa Kabanová, la Renarde, Elina Makropoulos - autant de portraits de femmes diverses: humble et aimante, fière et intransigeante, fatale, passionnée, émotive, espiègle et fine, ensorceleuse...
Aujourd'hui, Janáček est la coqueluche des théâtres et la France a rattrapé son retard par rapport aux pays germaniques et anglo-saxons. Phénomène de mode ? Le chemin accompli, en tout cas, est immense, et ce livre, impensable il y a 20 ans, ouvre plusieurs portes d'accès aux neuf opéras de Janáček, commentés et illustrés. Les passionnés du disque et de la mise en scène trouveront ici un panorama des grands interprètes, des metteurs en scène (présentés par Christian Merlin) et des chefs d'orchestre, accompagné d'études sur l'art de chanter et de diriger Janáček.
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