J'ai ramé sur le Niger ; une aventure africaine à l'aviron

Couverture du livre « J'ai ramé sur le Niger ; une aventure africaine à l'aviron » de Christophe Le Bel De Penguilly aux éditions Bagnagi
  • Editeur : Bagnagi

Après le déjeuner, utilisant le ponton normalement adapté aux scooters des mers, je mis le bateau pour la première fois sur la surface du "fleuve des fleuves" ! J'étais là. seul. pour vivre un instant à la fois dérisoire et magique.
Le geste était en effet dérisoire, maintes fois réalisé... Voir plus

Le geste était en effet dérisoire, maintes fois réalisé ailleurs, mais c'était le Niger. j'étais heureux, en toute simplicité.
Je remontai quelques centaines de mètres d'un courant assez fort. Je m'imaginai déjà des semaines plus tard. mes sentiments étaient confus :
Savant mélange d'excitation et de crainte. Serais-je digne de ce fleuve si large, si beau, à la fois si calme et puissant ? L'amour s'apparente à ces frissons qui vous agitent parfois : j'étais si passionné pour envisager cette descente qui allait m'amener à Gao, aveugle aussi des éventuels dangers que je pourrais rencontrer.

"J'ai Ramé sur le Niger" est un livre rassemblant 300 photographies et tout le récit racontant le défi à l'aviron sur le fleuve au Mali (début 2010).