Jacques Anquetil

Couverture du livre « Jacques Anquetil » de Jean-Paul Ollivier aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Qui ne connaît les exploits de Jacques Anquetil, la plus belle machine à pédaler du monde ? Il fut le premier à gagner les trois grands Tours : France, Italie, Espagne. Le premier à remporter cinq Tours de France, dont quatre consécutifs. Le premier à détrôner Coppi du record du monde de... Voir plus

Qui ne connaît les exploits de Jacques Anquetil, la plus belle machine à pédaler du monde ? Il fut le premier à gagner les trois grands Tours : France, Italie, Espagne. Le premier à remporter cinq Tours de France, dont quatre consécutifs. Le premier à détrôner Coppi du record du monde de l'Heure.
Anquetil était l'homme des défis : défis à la raison, défis aux lois de l'équilibre, du sommeil, de la diététique...
Volontiers bambocheur et désinvolte, il savait cependant préparer un rendez-vous précis, et le public suivait avec admiration. L'opinion eût pourtant aimé que l'oeuvre ne fût pas trop parfaite, et que la cuirasse connût quelques défauts.
Seule sa rivalité avec Poulidor, exacerbée par la presse, le fit sortir de ses derniers retranchements.
Toujours il parvint à ses fins, appliquant sa grande devise : « Je ferai ce qu'il me plaira ». Il le fit.
Jean-Paul Ollivier met ici sa science au service de Jacques Anquetil, l'homme des défis, dont il retrace les exploits et restitue la vérité humaine et sportive. Une nouvelle et belle « véridique histoire ».