Itinéraires protestants en Languedoc XVIe-XXe siècle t.1 ; Cévennes

Couverture du livre « Itinéraires protestants en Languedoc XVIe-XXe siècle t.1 ; Cévennes » de Patrick Cabanel aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

En cette année où l'on célèbre le 400e anniversaire de l'édit de nantes, nous avons voulu publier l'ouvrage de référence sur le protestantisme en languedoc, une région qui est,dans la mémoire collective, un des lieux symboliques du protestantisme français.
Ce livre forme un voyage dans... Voir plus

Ce livre forme un voyage dans l'espace et le temps languedociens, de la réforme à la société contemporaine, suivant entre villes et villages, mer et montagne, les pasteurs, prédicants, combattants, artistes et écrivains, mais aussi tous les fidèles qui ont fait vivre la foi et la liberté protestantes. ce guide de visite et de découverte des hauts lieux comme des sites moins connus donne à lire et à voir un terroir historique, religieux et humain.
C'est là une valorisation d'un patrimoine culturel auquel le parc national des cévennes a apporté son soutien. coordonné par patrick cabanel, cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche, réunit de nombreux spécialistes. le premier tome, consacré aux cévennes, nous conduit, en seize itinéraires, des hautes terres gévaudanaises aux grandes vallées cévenoles, et du lozère à l'aigoual. au long de presque cinq siècles d'une histoire fertile, sont évoqués, outre la fameuse révolte des camisards et l'époque du désert, les guerres de religion, les campagnes de rohan, la révolution, la période du réveil au xixe siècle, ainsi que le rôle des protestants et de leurs pasteurs dans la résistance et le sauvetage des persécutés.
Un ouvrage de 480 pages, comprenant plus de 500 documents en couleur et noir et blanc, avec cartes et plans de visites, plus une bibliographie et un index des noms de lieux et de personnes.