Isigny ; l'expression d'un terroir

Couverture du livre « Isigny ; l'expression d'un terroir » de Felix Torres et Christian Devot aux éditions Ronald Hirle

En 1930, en Normandie, un petit groupe d'agriculteurs se réunissait à Isigny-sur-Mer pour défendre et relever la qualité du beurre d'Isigny, mis à mal par des usages abusifs.

Peu de temps après, ils créaient une laiterie coopérative, devenue au fil du temps l'Union laitière coopérative Isigny Sainte-Mère. En 1986, celle-ci contribue à faire du beurre et de la crème d'Isigny une Appellation d'origine contrôlée. Un combat pour la qualité et la réputation d'un terroir de plus en plus actuel, à l'heure où le refus de la «mal bouffe», le combat pour une agriculture «du goût» à taille humaine, valorisant le travail et le savoirfaire des hommes, respectueuse de l'environnement et des identités culturelles régionales - tout en assurant la sécurité alimentaire de tous -, compte de plus en plus de partisans. Ce livre nous invite à découvrir un terroir et son histoire, des Vikings à la cuisine au beurre, de la collecte traditionnelle du lait à la traçabilité actuelle, au coeur d'un pays original et méconnu, les marais du Bessin et du Cotentin. Cette histoire est aussi celle de produits qui ont façonné nos goûts, notre enfance et notre cuisine. Elle recouvre la longue histoire des matières grasses et du beurre dans notre alimentation, des sauces d'antan aux goûts actuels, celui du beurre frais et des fromages typés. Beurre AOC ou beurre bio, beurre au lait cru et crème AOC, camembert Médaillon ou à l'herbe, pont-l'évêque, mimolette vieille et extra-vieille... Le goût d'Isigny, c'est d'abord le goût d'un terroir, à déguster et à apprécier. Car il n'est pas de bonne cuisine sans une pincée de sens, d'imagination, de culture.