Inventaire familial

Couverture du livre « Inventaire familial » de Philippe Denis aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Suite au décès de leur mère, frères et soeur sont de nouveau réunis dans la maison bordelaise où ils ont grandi et dont ils vont devoir se séparer. Un déchirement qui replonge le narrateur dans son passé et l'histoire de sa famille. Dans un souffle romanesque, il redonne vie à ces fantômes qui ont traversé les épreuves, les joies et les tourments du XXe siècle.
Un récit émouvant qui pose la question de la transmission. De quoi hérite-t-on ? Et comment cet héritage nous accompagne-t-il, comment se révèle-t-il à nous, parfois tardivement ? Comment en être digne ? Et garde-t-on la cicatrice de fautes que l'on n'a pas commises ?

• Premier roman pour Philippe Denis, plus habitué à manier le stéthoscope que l’écriture ! Et, pourtant, cet Inventaire familial si personnel et sensible, ouvre vers l’universel puisque, comme il en existe dans toute famille pendant la période trouble du début du XXè siècle, tout silence sera...

Premier roman pour Philippe Denis, plus habitué à manier le stéthoscope que l’écriture ! Et, pourtant, cet Inventaire familial si personnel et sensible, ouvre vers l’universel puisque, comme il en existe dans toute famille pendant la période trouble du début du XXè siècle, tout silence sera levé, les non-dits révélés et les mensonges contournés pour expliquer un présent et futur à continuer à construire.

Le décès de leur mère rend les quatre enfants de cette famille irrémédiablement orphelins, puisque leur père a choisi de partir en premier. Et, pourtant, ils n’ont plus l’âge d’être esseulés. Pour l’enterrement, Philippe Denis, dernier de la fratrie, revient dans sa région et plus particulièrement dans sa ville, Bordeaux, ainsi que dans la maison de son enfance, La Louisiane.

Le départ des parents donne des responsabilités aux enfants, nous suggère l’écrivain. Celui de donner sens à la vie de ceux qu’ils ont aimés et chéris. Et, l’âge venant, celui de donner voix à ceux qu’ils ont souvent accompagnés dans les derniers moments, souvent difficiles, de leur vie. Philippe Denis prend le temps dans cet Inventaire familial de décrire leurs présences, leurs engagements et leurs actions tout au long de la période trouble du début du siècle dernier.

De souvenirs en souvenirs, Philippe Denis raconte l’histoire de Christiane et Robert, ses parents, et de leurs parents réciproques pour relier les fils d’un passé qui ne demande qu’à revivre allégé des zones d’ombre et des silences pesants. Combinant le récit et reprenant les lettres échangées, le passé se revit avec émotion.

La suite ici