Intelligence artificielle : questions éthiques et enjeux socioéconomiques

Couverture du livre « Intelligence artificielle : questions éthiques et enjeux socioéconomiques » de Alain Kiyindou et Noble Akam et Etienne Damome aux éditions L'harmattan

L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions.