Ingmar bergman - l'initiation d'un artiste - a propos de fanny et alexandre

Couverture du livre « Ingmar bergman - l'initiation d'un artiste - a propos de fanny et alexandre » de Ludovic Cortade aux éditions L'harmattan

Comment devient-on artiste ? Fanny et Alexandre, que Bergman présentait comme un film testament, retrace le parcours initiatique d'un enfant qui se heurte à la question du signe. De quelle façon l'enfant Ingmar parvient-il à pratiquer le deuil de sa contemplation animiste du monde pour renaître et comprendre que la vérité est ailleurs, comment s'oppose-t-il à un esthète pour devenir un artiste ? telle est la question que nous pose Fanny et Alexandre.