Il n'y a pas d'alternative !

Couverture du livre « Il n'y a pas d'alternative ! » de Gerard Mordillat et Bertrand Rothe aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021051759

Fin des années 1970 : après 30 années de prospérité, le modèle keynésien s'essouffle et la crise économique s'installe. Les élites libérales - patrons, cadres dirigeants, gros actionnaires - contraintes au silence depuis l'après-guerre par les succès de l'Etat-providence et la peur du communisme voient venu le moment de reprendre l'offensive. C'est le début d'une revanche qui s'enracine d'emblée dans un slogan en forme de contrainte : " Il n'y a pas d'alternative ! " Dès 1983, François Mitterrand fait prendre à la France le tournant du libéralisme, Margaret Thatcher et Ronald Reagan sont au pouvoir, l'économie mondiale entre dans l'ère néolibérale.Sur une idée originale du spécialiste de l'économie Philippe Labarde, cet ouvrage démonte et analyse les stratégies de la conquête : quels acteurs au sein de quels réseaux ? Quels moyens servis par quelles méthodes ? Car la nouvelle coalition fait preuve d'une audace incontestable : plutôt que d'imposer ses valeurs, elle s'approprie celles de ses adversaires. Le conservatisme est décrié ? Elle démontre que les progressistes sont des conservateurs. La révolution est à la mode ? Elle se dit révolutionnaire. Mais au-delà de la dénonciation d'un discours, les auteurs retracent ici les étapes d'une prise de pouvoir, les choix politiques et économiques puis leur mise en oeuvre, nationale et internationale.

Bertrand Rothé, professeur agrégé d'économie à l'Universté de Cergy-Pontoise. Il est également l'auteur de Lebrac, trois mois de prison, paru au Seuil en 2009.Gérard Mordillat, romancier, essayiste et documentariste reconnu.

• Le sous-titre de l’essai de Bertrand Rothé et Gérard Mordillat qui vient de paraître au Seuil est : « trente ans de propagande économique » et il est vrai que l’on nous matraque depuis des années qu’il n’y a qu’une seule voie possible dans nos démocraties : le libéralisme. Le constat est que...

Le sous-titre de l’essai de Bertrand Rothé et Gérard Mordillat qui vient de paraître au Seuil est : « trente ans de propagande économique » et il est vrai que l’on nous matraque depuis des années qu’il n’y a qu’une seule voie possible dans nos démocraties : le libéralisme. Le constat est que Gauche ou Droite rien n’a pu faire obstacle à la libéralisation et que nous arrivons peut être à une situation dangereuse (voir l’exemple de la Grèce). Petit à petit les excès de la finance pèsent sur nos sociétés qui pour se désendettées sabrent dans tous les domaines des pans entiers de ce que l’on considéraient comme des acquis signes d’un progrès toujours en marche. L’exil de nos industries, un chômage que l’on n’arrive pas à maîtriser, des inégalités qui se creusent, l’économie, dans une société qui devient de plus oligarchique, mène la danse. Notre Société française a l’air d’une grosse machine lancée à toute vitesse que nous n’arrivons plus à arrêter pour effectuer quelques réparations sans lesquelles nous risquons de nous retrouver dans le fossé ! Un essai stimulant qui reprend nombre de déclarations de nos politiques et commentateurs économiques sans que nous percevions un grand changement depuis plus de vingt ans. Demain, une Révolution ?