Iboga

Couverture du livre « Iboga » de Christian Blanchard aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité...
28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ".

Comme un outrage à la dignité humaine,... Voir plus

Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité...

Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour.
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.

Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir...

Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.

Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut.

J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée.

Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.

• Jefferson Petitbois est dans le couloir de la mort dans l'attente de son exécution au moment où Mitterrand s'apprête à prendre le pouvoir ,ce qui va faire que sa peine va être commuée en détention à perpétuité .Il a été condamné pour des meurtres horribles et un viol qu'il n'a jamais reconnu .Il...

Jefferson Petitbois est dans le couloir de la mort dans l'attente de son exécution au moment où Mitterrand s'apprête à prendre le pouvoir ,ce qui va faire que sa peine va être commuée en détention à perpétuité .Il a été condamné pour des meurtres horribles et un viol qu'il n'a jamais reconnu .Il était sous l'influence d'un homme et d'une drogue ,l'iboga ,qui le poussait à tuer seulement la justice n'a pas reconnu cette influence. Un roman d'une grande noirceur qui secoue!!! A lire .

• Ce roman est un huis clos insoutenable, la vie de l'attente de la "Louisette" à la perpétuité.
    Nous nous retrouvons dans la tête de Jefferson, condamné à mort pour ses crimes et là nous apprenons ses délires et sa vérité.
    Je trouve qu'en ses temps de débats suite à certaines affaires il est...

Je trouve qu'en ses temps de débats suite à certaines affaires il est important de temps en temps de se plonger dans des œuvres comme celle ci car elle ouvrent notre esprit critique pour se faire son propre jugement sur la remise en cause de l'abolition de la peine de mort. C'est sur ce n'est pas un classique comme peut l'être 'Claude Gueux" de V. Hugo, c'est plus un roman noir mais il me semble qu'il est tout aussi important car il met d'autres aspects en lumière.
    Je le recommande fortement.

• 1981 : le dernier condamné à mort français voit sa peine commuée en condamnation de prison à perpétuité.

Jefferson Petitbois, reconnu coupable de multiples meurtres et un viol, va passer des années en prison. Ces années seront l'occasion de revenir sur ses actes, de tenter de les analyser, peut-être de les comprendre.
    C'est un polar inhabituel que j'ai eu là l'occasion de lire, pas d'enquête, pas de ficus sur les meurtres, juste la profonde prise de conscience d'un meurtrier incarcéré à 17 ans, et ayant commis ses crimes sous l'influence de la drogue.
    L'intrigue se situe presqu'entièrement dans la tête de Jefferson, situé à l'isolement durant plus de vingt ans et dont les seules interactions se font avec une poignée de matons et une psychiatre. Pas de famille, enfant trouvé et jamais recueilli, Jefferson n'aura jamais eu de mentor, d'adulte pour le conseiller, hormis Max. Nous découvrirons qui est Max au fur et à mesure de l'introspection du condamné.
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le regard porté sur la peine de mort, même si l'univers carcéral n'est clairement pas un cadre que j'affectionne

Suivre le quotidien de Jeff, une vie d’enfermement subtilement relatée , le mot est juste , l’écriture fluide , nous mettons nos pas dans les siens ... pas une minute d’ennui dans ce huis clos fort particulier et réussi . À lire

• Ce roman est une réelle plongée dans le milieu carcérale mais aussi dans l'âme humaine.

L'auteur nous narre ici l'histoire de Jefferson Petitbois, condamné initialement à la peine de mort pour meurtre et viol avant d'être gracié par la président de la République, sa peine étant ainsi commuée en peine de prison à perpétuité.

Plusieurs arcs narratifs dans ce roman, une partie est consacrée aux conditions de détention et à l'effet d'un enfermement et d'un isolement de longue durée sur l'homme. Les relations avec des professionnels comme les gardiens mais aussi des médecins ou bien des psychologues sont abordées. L'autre partie nous présente l'histoire de cet homme, son enfance difficile, sa plongée dans "l'Iboga", cette plante aux effets psychotropes qui provient d'Afrique et les crimes qui l'ont conduit dans cette prison.

Ces arcs narratifs sont subtilement entremêlés par l'auteur dans une construction irréprochable. Les mots employés sont toujours justes. Le lecteur est bousculé, on exècre, on compatis parfois et on s'interroge souvent au fil des évènements qui jalonnent ce récit qui est criant de réalisme.

Je recommande sans hésitation cette lecture très immersive qui ne laisse pas totalement indemne mais qui se place subtilement à la croisée des genres, entre polar, thriller et roman de société avec en prime une écriture totalement maîtrisée de l'auteur.

• Iboga, de Christian Blanchard. Editions Points Sélection prix du meilleur polar 2019.

Énorme coup de coeur pour ce roman à l'écriture à la fois puissante et sensible.

Christian Blanchard nous immerge dans la tête, le coeur, les tripes de son héros en racontant des sensations, des ressentis, plutôt qu'en écrivant un récit linéaire. C'est vivant, c'est poignant, c'est passionnant !
    On est en plein dans sa violence, sa solitude, son désarroi, sa peur, son besoin d'affection, son manque d'amour.
    Une histoire très forte, qui marque.

#Iboga #ChristianBlanchard #EditionsPoints #lecture #livres #chroniques #polar

Le quatrième de couverture :

Le verdict est tombé. Jefferson Petitbois, 17 ans, s'apprête à être exécuté. Dans le couloir de la mort, l'attente s'éternise jusqu'à ce que la grâce présidentielle transforme la peine en prison à perpétuité. Jeff se retrouve enfermé dans une cellule avec pour seule compagnie les matons, les fantômes de ses victimes et celui de Max. Son seul protecteur. Celui qui l'a initié à Iboga. Celui qui a fait de lui un meurtrier. Qui est-il vraiment ? Une victime ? Un monstre ? Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois.

• J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection des lecteurs du "Prix du Meilleur Polar des Editions Poins 2019"

Octobre 1980, Jefferson Petitbois, 17 ans est condamné à la peine capitale pour ses crimes. Incarcéré à Fresnes dans le couloir de la mort, il tente d'affronter sa peur de mourir. L'attente est longue et difficile. Max lui a pourtant répété qu'il était immortel !!!
    Mai 1981, Jefferson bénéficie de la grâce présidentielle : il ne sera pas exécuté mais purgera une peine de prison à perpétuité. Un Bien pour un Mal ? Vivre sans liberté ou Mourir ? De toute façon, il n'a pas le choix. Max lui avait bien dit qu'il était immortel !!!

Avec tact et pudeur, l'auteur ChristianBlanchard, nous raconte la vérité ... la vérité selon Jefferson Petitbois. D'une belle plume, l'auteur donne vie au petit nombre de personnage de ce roman. Il décrit avec justesse la vie carcérale de Jeff, sa vie "d'avant" et ses crimes.

Un thriller psychologique dans une ambiance de huis clos qui m'a replongé dans "La Ligne Verte" de Stephen King.

L'histoire du dernier condamné à mort en France. Ce livre est noir, cruel et à la fois poignant.