I hate Paul Klee

Couverture du livre « I hate Paul Klee » de  aux éditions Snoeck

C'est une collection très particulière et atypique qu'a rassemblée en plus de 40 ans Reiner Speck, médecin, proustien et homme de lettres de Co logne. La kyrielle d'artistes qu'il a collectionnés est le who's who de l'historiographie de l'art moderne et contemporain. Pourtant, par-delà l'admiration publique pour une collection où souffle si intensément l'esprit d'une bibliothèque, c'est autre chose qui prend le dessus : une nuance, qui irrite, touche et étonne de manière singulière. Dans cette collection tout a sa place, un sens, et le volume qui sort aujourd'hui peut réclamer à bon droit le titre du plus bel ouv rage de monographie de collection, dans une liste pourtant fort longue. Aucun autre à ce jour n'a réussi à incarner à ce point l'esprit de cette collec tion et à valo riser la phrase plutôt douteuse de ces dernières années : la modernité est notre Antiquité ! Ce livre montre pourquoi !