Hongrie-Hollywood express

Couverture du livre « Hongrie-Hollywood express » de Eric Plamondon aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Il y a des années charnières symboliques cachées dans l´histoire du monde. 1984 en est une. Johnny Weissmuller et Richard Brautigan s´éteignent. Steve Jobs lance le premier Macintosh d´Apple.

Quand Gabriel Rivages raconte ce siècle et la vie du petit Janos devenu Tarzan au cinéma, c´est tout le patchwork américain qui s´anime, des exploits sportifs qui font rêver la planète tout entière aux soubresauts de l´underground littéraire, des gloires de Hollywood aux déclins obscurs. Burroughs vend des taille-crayons, Al Capone domine Chicago, Albert Einstein croise un chasseur d´écureuils, le record du monde du 100 mètres nage libre passe sous la minute, un comptable véreux s´enfuit avec la caisse et un mythe vivant finit placier dans un restaurant de Las Vegas.

De Montréal aux îles Bikini, Éric Plamondon nous promène avec finesse et jubilation dans l´histoire culturelle de la grande Amérique.