Homelies catechetiques

Couverture du livre « Homelies catechetiques » de Theodore Mopsueste aux éditions Jacques-paul Migne

Historiens, liturgistes, catéchètes, moralistes, disposent désormais en français d'une publication accessible, soucieuse de guider le lecteur, les fameuses Homélies catéchétiques de Théodore de Mopsueste, l'ami de Jean Chrysostome, au IVe siècle.
L'original étant perdu, seule restait une... Voir plus

L'original étant perdu, seule restait une traduction syriaque.
Avec les Homélies baptismales de Cyrille de Jérusalem, publiées en 1993 (vol. 53/54), nous possédons deux parcours catéchétiques complets, vénérables, parce qu'ils nous viennent de Jérusalem et d'Antioche, berceau du christianisme.
Théodore de Mopsueste, le plus grand exégète d'Antioche, en plus de l'explication du Credo et des sacrements de l'initiation baptismale, établit ici l'éthique chrétienne sur le Notre Père, véritable charte de la morale évangélique.