Hitchcock s'est trompé

Couverture du livre « Hitchcock s'est trompé » de Pierre Bayard aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Il est impossible de croire sérieusement, comme les deux héros du célèbre film d'Hitchcock Fenêtre sur cour, que leur voisin aurait tué sa femme, puis l'aurait découpée en morceaux devant les fenêtres ouvertes d'une trentaine d'appartements.

Mais leur délire d'interprétation n'a pas pour... Voir plus

Mais leur délire d'interprétation n'a pas pour seule conséquence de conduire à accuser un innocent. Il détourne l'attention d'un autre meurtre - bien réel celui-là - qui est commis devant les spectateurs à leur insu et mérite l'ouverture d'une enquête.

• J’avais apprécié la lecture de « la vérité sur ils étaient dix » d’Agatha Christie qui revisite l’enquête du roman et propose une alternative à la solution retenue par l’autrice. Selon les mêmes principes d’analyse de l’intrigue, Pierre Bayard s’intéresse ici au film « fenêtre sur cour »...

J’avais apprécié la lecture de « la vérité sur ils étaient dix » d’Agatha Christie qui revisite l’enquête du roman et propose une alternative à la solution retenue par l’autrice. Selon les mêmes principes d’analyse de l’intrigue, Pierre Bayard s’intéresse ici au film « fenêtre sur cour » d’Hitchcock en passant au crible le scénario et les images assemblées pour faire croire que. Cette façon de décortiquer les scènes, les attitudes, les personnages est amusante et s’appuie sur des notions parfois un peu ardues à suivre, de sociologie, de psychologie, de psychanalyse, de biais cognitifs divers et variés...L’auteur nous concocte un polar dans le polar qui démolit la crédibilité du meurtre de la femme de Thorwald et on se demande si Hitchcock n’aurait pas du s’assurer ses services pour rendre son scénario plus véridique ! Sauf que l’œuvre du cinéaste ne repose pas sur une vérité absolue, mais sur une illusion crédible bien balancée qui suffit à donner du plaisir au spectateur.