Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoires paralleles de la medecine. des fleurs de bach a l'osteopathie

Couverture du livre « Histoires paralleles de la medecine. des fleurs de bach a l'osteopathie » de Thomas Sandoz aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020607032
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A la médecine orthodoxe s'oppose depuis toujours un éventail d'approches thérapeutiques divergentes.
Chacun connaît ces alternatives « douces », « parallèles », « naturelles » ou « complémentaires », certains les fustigeant en public, au nom de la Raison, et les utilisant en « douce », pour... Voir plus

A la médecine orthodoxe s'oppose depuis toujours un éventail d'approches thérapeutiques divergentes.
Chacun connaît ces alternatives « douces », « parallèles », « naturelles » ou « complémentaires », certains les fustigeant en public, au nom de la Raison, et les utilisant en « douce », pour leur efficacité.
S'interdisant de rouvrir pour la énième fois le débat sur la justification scientifique des médecines parallèles, l'auteur adopte ici une perspective historique plus féconde : il s'agit moins, en effet, de juger les thérapeutiques « non orthodoxes » à l'aune de la science qu'à celle de leur utilité pour le
patient, et l'approche historique permet de suivre les retours cycliques nombreux dans ce domaine de la plupart de ces projets thérapeutiques.
Le credo hippocratique la nature est le meilleur médecin a par exemple traversé les siècles pour inspirer les naturopathes, amateurs d'eau, d'air ou de boue, ainsi que les innombrables promoteurs de régimes infaillibles. Du mesmérisme et de l'homéopathie aux muesli, corn flakes et autres salades grecques assurant une alimentation optimale, via les Fleurs de Bach émettant de subtiles senteurs, l'amateur de médecines douces pourra passer à l'hydrothérapie et à tous les raffinements du massage, pour finalement s'adonner à la chromothérapie ou aux effets bénéfiques des aimants.
Au-delà du pittoresque de l'histoire de ces thérapies parallèles n'hésitant pas, le cas échéant, à recourir aux arguments mystiques ou commerciaux les plus usés, les portraits des grands innovateurs révèlent d'intéressantes constantes que l'on retrouve aussi bien chez le rebouteux autodidacte que chez le prix Nobel de chimie amateur de vitamine C. Avec, au bout du compte, ce constat plein de sagesse : les médecines parallèles ne sont pas des thérapies déviantes, mais l'indispensable aiguillon d'une médecine orthodoxe qui s'intéresse souvent davantage à la biologie et à la technologie qu'à ce qui devrait être son unique objet : le patient.

Donner votre avis