Histoires faciles à lire : sur les chemins de fer

Couverture du livre « Histoires faciles à lire : sur les chemins de fer » de Vsevolod Garchine et Alexandre Kouprine et Anton Tchekhov aux éditions Ophrys
  • Editeur : Ophrys

Dans ce nouveau titre de la collection « Histoires faciles à lire » composé de cinq nouvelles portant sur le thème du train, les apprenants de la langue russe sont conviés à un voyage littéraire sur les rails de la « mère patrie ». Depuis son invention dans les années 1830, le train transforme la société et les nouvelles de ce recueil en sont le témoin : lieu de rencontres fortuites, le voyage en train questionne notre rapport au monde et à autrui, dans les moindres détails. Signe du progrès industriel, le chemin de fer met aussi en lumière les distinctions de classe, telles qu'elles sont évoquées dans la nouvelle dramatique de Garchine « Le Signal ». À travers des noms célèbres de la littérature russe tels que Tchekhov, ou peu connus comme celui d'Andreïev, ce recueil éclectique vous invite à découvrir les différentes facettes des chemins de fer et savourer la littérature russe dans sa version originale.