Histoire secrète de l'Europe t.1

Couverture du livre « Histoire secrète de l'Europe t.1 » de Claude Sosthene Grasset D'Orcet aux éditions Edite
  • Editeur : Edite

L'histoire et l'archéologie sont par définition fertiles en mystères et en énigmes.

Tant par sa personnalité protéiforme que par ses écrits aussi nombreux qu'éclectiques, Claude-Sosthène Grasset d'Orcet (1828-1900) est une des figures érudites les plus surprenantes du XIXe siècle, pourtant totalement méconnue de nos jours, en dehors de quelques cercles extrêmement confidentiels. Il a traité des sujets les plus variés, avec une prédilection certaine pour l'archéologie, l'épigraphie, la linguistique, la cryptographie, la symbolique, le blason, la diplomatie, en un mot l'histoire secrète.
Analysant des oeuvres littéraires, la mythologie, les inscriptions antiques, les argots de corporations, la " langue des oiseaux ", les chapiteaux romans, les bas-reliefs de la Renaissance, etc., Grasset d'Orcet nous offre des éclairages nouveaux et tout à fait étonnants sur l'évolution de l'histoire depuis l'Antiquité. Cent ans après sa disparition, l'essentiel de ses travaux est enfin publié, une somme représentant une douzaine de volumes.
Les éditions e-dite inaugurent cette publication avec le premier tome de l'Histoire secrète de l'Europe.