Histoire pittoresque de la franc maçonnerie et des sociétés secrètes

Couverture du livre « Histoire pittoresque de la franc maçonnerie et des sociétés secrètes » de Francois-Timoleon Begue-Clavel aux éditions Fe Editions

L'origine de la Franc-Maçonnerie fait l'objet de nombreuses spéculations. Mais il est généralement admis qu'elle nous vient d'Angleterre et que son organisation actuelle remonte au début du xviii e siècle. Dès l'Antiquité toutefois, la transmission de savoirs se faisait au sein de corporations d'élus qui suivaient un enseignement progressif et initiatique dans l'art de leur choix : médecine, religion, architecture, etc.
L'histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes remonte le temps et nous propose de découvrir la genèse de ces sociétés occultes depuis l'Antiquité à nos jours. Dans son livre, F.-T. Begue-Clavel s'attache à démontrer la filiation historique qui lie à travers le temps et l'espace la tradition maçonnique avec les « castes » des premiers Égyptiens et, par la suite, avec les corporations du Moyen Âge.
L'auteur nous montre la naissance de la Franc-Maçonnerie en Angleterre au xviii e siècle, son développement en Europe puis dans le monde (Hollande, Russie, Amérique, Mexique...).
S'il détaille la façon dont la Franc-Maçonnerie se répand, sa rigueur historique ne saurait lui faire taire les nombreux obstacles et conflits auxquels elle dut faire face. Il s'attache enfin à présenter quelques sociétés secrètes initiatiques, politiques et philosophiques. On y découvre entre autres curiosités les « Fendeurs-charbonniers », les « sociétés secrètes polynésiennes », etc. Un ouvrage rare.