Histoire des Français venus d'ailleurs ; de 1850 à nos jours

Couverture du livre « Histoire des Français venus d'ailleurs ; de 1850 à nos jours » de Vincent Viet aux éditions Tempus/perrin

Voici pour la première fois, une histoire des " francétrangers ".

Voici pour la première fois, une histoire des " francétrangers ".
Mais comment peut-on être à la fois français et étranger, ne pas être tout à fait l'un ni entièrement l'autre, ou se sentir étranger tout en étant français, ou bien encore se percevoir étranger en france ou français à l'étranger ? ce que le droit de la nationalité refuse d'admettre, les effets de la colonisation et de la décolonisation, les deux guerres mondiales, les besoins en main-d'oeuvre, le brassage des cultures et des modes de vie l'ont en fait imposé.
Signe que l'identité des français et des étrangers est loin d'être la seule affaire de l'etat-nation, qui n'aura pourtant cessé d'intégrer et de " fabriquer " des étrangers. c'est à un voyage planétaire dans la france des xixe et xxe siècles que nous convie ce livre, premier inédit de la collection tempus.