Histoire de l'Union soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev (1953-1991)

Couverture du livre « Histoire de l'Union soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev (1953-1991) » de Nicolas Werth aux éditions Que Sais-je ?

À la mort de Staline en 1953, l'Union soviétique passe d'un système totalitaire à un système autoritaire et policier dans lequel la dictature du Parti demeure intacte avec, au fil des ans, une prolifération d'espaces d'autonomie. Une nouvelle société, des économies parallèles, des contre-cultures se développent que le pouvoir ne peut plus maîtriser et qui conduisent en 1991 à l'implosion de l'URSS. De la guerre froide à la perestroïka, Nicolas Werth retrace les dernières décennies de l'Union soviétique.