Hipparchia mon amour !

Couverture du livre « Hipparchia mon amour ! » de Hugues Lethierry aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Contre les "agélastes" (ceux qui détestent rire), un spectre hante la philosophie : le cynisme. Du bout du nez à la pointe de sa queue de chien, c'est cet énergumène qui cherchait un "homme" en plein jour dans les rues d'Athènes avec sa lanterne. Nom d'un chien, mais c'est bien sûr : au Ve siècle avant notre ère, le cynique (de cynos, le chien) pouvait passer pour un noble idéal : celui d'une recherche de la vérité, de rejet de tous les faire semblant sociaux, de retour à la Nature, d'écoute des besoins réels. Mais par une inversion de la vérité, le cynique est aujourd'hui faux-monnayeur, fils de Corruption et d'Artifice. A l'inverse Hipparchia est amoureuse et savoureuse. Elle a du "chien". Une des rares femmes philosophes connues ! Elle n'a rien perdu aujourd'hui de son mordant : elle est "mutante" plus que "militante"... Sa pensée sent le fagot. Elle a fait de sa vie un théâtre d'idées. "Non grata" mais toujours là... où on ne l'attend pas ! Nom d'une chienne ! Le livre n'est pas à conseiller aux grincheux, ou à ceux qui pensent uniquement en terme de système. Par contre, ils' adresse aux femmesd'abord, aux penseurs libres et à tous ceux qui, piétinés par la vie, cherchent non une revanche mais à réfléchir dans l'humour aux ripostes en actes, aux situations à créer pour insuffler un esprit nouveau, sur la planète Terre, en philosophie comme ailleurs... A pas de loup ! Infréquentable ? Au sens où, avec elle, la "marge" s'installe au centre, car elle fait de son corps le théâtre de la vérité en acte. La grise-rie de penser contre la grisaille du quotidien.