Harmonie et règle urbaine

Couverture du livre « Harmonie et règle urbaine » de Paul Lassus aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Paul Lassus nous propose une vision de l'urbanisme réglementaire à la fois cohérente et étonnamment variée, au long d'une multitude d'analyses, d'idées, d'éclairages concrets et surprenants, à la recherche de l'harmonie.

Le livre analyse les causes historiques, philosophiques, physiologiques, religieuses des problèmes que pose aujourd'hui l'urbanisme réglementaire. Il propose de faire des règlements urbains fondés sur la réalité du lieu, de son histoire, de ses animaux, de ses plantes, de ses couleurs, de ses formes, de ses odeurs, des hommes qui l'ont habité, qui l'ont aimé, rêvé, transformé. En bref, de faire parler le génie du lieu, celui que chacun peut comprendre, souvent de manière intuitive.
Le livre culmine avec l'étude minutieuse du Mont-Saint-Michel et de son développement urbain potentiel, qui démontre lumineusement l'originalité et l'intérêt des thèses de Paul Lassus. Celles-ci ne devraient pas manquer de soulever des polémiques, tant elles se situent à contre-courant des opinions et des pratiques actuelles et de la langue de bois dont elles s'accompagnent.