Guerre et paix sans je

Couverture du livre « Guerre et paix sans je » de Sabine Macher aux éditions Les Petits Matins

Pour Sabine Macher, danseuse et poète, la phrase est un élément organique. Elle constitue sa méthode dans son travail de récolte, de retranscription et de tri progressif à partir de multiples cahiers. À l'illisibilité du monde, elle oppose le travail de la sensation, objet tangible d'un langage sauvé ou rapporté. En surgit le présent absolu du souvenir, de l'élégie, voire de l'épopée des mondes de la danse et de la poésie, à sa manière.
Le « je » fantomatique qui mène ce livre fait le pari d'éclater la forme traditionnelle de l'autobiographie et se concrétise par son retrait. Herbe coupée sous le pied de la syntaxe, il libère dans l'espace du sens et du mouvement la ténuité d'une voix juste.

Accompagné de Mon morceau de Polina Akhmetzyanova, danseuse et auteure, dans le prolongement d'une séance auto-hyptnotique induite et transcrite par Mélanie Mesager, chercheuse en danse contemporaine.