Giroflées

Couverture du livre « Giroflées » de Pierre Peuchmaurd aux éditions Pierre Mainard

"Giroflées" compte quatre parties, les trois premières ont fait l'objet de publication dans des revues entre 1990 et 2004, dont "Les Giroflées" dans La Nouvelle Revue Française en 1990. La quatrième "Vie et mort d'un miroir de lierre" est inédite. Quatre parties donc ! quatre temps, quatre respirations comme les saisons forment une boucle dans laquelle se tient, grâce au grimoire du poète, un monde qui se déploie sous nos yeux. "Le conducteur de lune" fixe sur nos pensées des nostalgies de bêtes, de souvenirs, de terres, d'astres, de couleurs qui nous portent au voyage. Pierre Peuchmaurd est mort le 12 avril 2009 des suites d'une longue maladie. La discrétion de ce "Témoin élégant" ne l'empêchait pas d'être tenu, par quelques-uns, pour l'un des plus grands poètes français actuels.