Galaxies : formation et évolution

Couverture du livre « Galaxies : formation et évolution » de Francoise Combes et Collectif aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Les galaxies, vastes ensembles d'étoiles, de gaz et de poussières, vivant au sein des halos de matière noire, n'ont été identifiées comme des mondes à part que dans les années 1920. Depuis, les techniques d'observation modernes ont permis de faire des découvertes essentielles.

Galaxies décrit... Voir plus

Galaxies décrit tout d'abord les diverses morphologies et les catégories de galaxies existantes, permettant de mieux comprendre leur formation et leur évolution (à travers la séquence de Hubble ou le diagramme couleur-magnitude). Il étudie par la suite les principales propriétés de notre galaxie, la Voie lactée, ainsi que celles des galaxies de type précoce (sphéroïdales) ou tardif (spirales). Il analyse également les processus de fusion et les interactions entre galaxies, primordiaux dans la formation et l'évolution des galaxies, la formation des étoiles et la constitution des trous noirs, avant de finalement traiter de l'histoire cosmique de la formation des galaxies.